NOIL

Melody Mota
MÉLODY MOTA

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Les enjeux du rétrofit

Rétrofit électrique : Changer un moteur thermique d’un véhicule en électrique ?

Qu’est ce que le rétrofit électrique : Définition et explications

Définition du retrofit

Le rétrofit electrique consiste à remplacer le moteur d’un véhicule à essence par une batterie électrique, rechargeable sur une prise de courant. Aucune hybridation, mais une motorisation 100% électrique. Sur le principe de l’économie circulaire, le retrofit permet d’éviter la casse d’un véhicule et de produire un nouveau véhicule aux normes écologiques.

L’état français accompagne ce mouvement depuis le 13 mars 2020, en autorisant la conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques.

Le rétrofit c’est une démarche vertueuse, nous connaissons tous l’impact carbone catastrophique du secteur des transports, et plus particulièrement des véhicules individuels à essence. La combustion du carburant provoque le rejet du CO2 dans l’atmosphère ce qui contribue à l’effet de serre et donc au réchauffement climatique.

 

Mais en plus de détériorer l’environnement, les véhicules à essence sont nocifs pour notre santé et notre condition respiratoire à cause de leurs émissions d’oxydes d’azote.

Enfin, l’impact sonore des véhicules à essence en ville est un problème indéniable. Qui n’a jamais juré en entendant le voisin qui démarre son scooter un dimanche matin ?

Nous sommes bien d’accord, ça ne peut plus durer.

Quel est le coût du retrofit électrique scooter et mobylette ?

Pour les scooters et mobylette, le coût du retrofit n’est pas un frein grâce aux primes à la conversion mises en place par le gouvernement. Ainsi convertir son scooter ou sa mobylette est possible dès 499€, pour en savoir plus rendez-vous sur notre page dédiée.

Afin d’accompagner les utilisateurs dans la transition écologique, une prime à la conversion de 1100€ est attribuée lors de la conversion de votre moteur thermique en électrique. Afin de mieux comprendre les modalités d’attribution de ces aides, vous pouvez lire notre article.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les processus de retrofit, retrouvez les informations sur la conversion d’un véhicule thermique à l’électrique par ici.