NOIL

logo NOIL
L'équipe NOIL

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Atteindre la Neutralité Carbone…

Atteindre la Neutralité Carbone & participer à la transition énergétique

Un enjeu planétaire !

Les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables ! On peut le constater chaque jour, les énergies fossiles coûte de plus en plus chères, notamment avec la demande mondiale qui explose avec la reprise de l’économie mondiale et des déplacements après la pandémie de la Covid 19.

D’après de nombreux scientifiques, la neutralité carbone doit être atteinte pour 2050 afin de garantir la pérennité de notre planète pour les générations à venir.

Pour y arriver, il existe de nombreux moyens pour réduire notre dépense énergétique dont certains naturels comme les puits de carbone par exemple. Il s’agit d’éléments présents initialement dans la nature et qui permettent de capturer le CO2 naturellement. Les forêts et les océans sont les exemples les plus connus de ces puits de carbone naturels.

Cependant, ils ne suffisent pas car on estime la capacité d’absorption de ces puits entre 9,5 et 11 gigatonnes de CO2/an quand la production mondiale de dioxyde de carbone était de 38 gigatonnes en 2019…

Il est donc urgent d’agir afin de réduire drastiquement notre empreinte carbone sur la terre et les conséquences qui vont avec (dérèglement climatiques, réchauffement, fonte des glaces, catastrophes naturelles plus fréquentes, etc.…).

Des solutions multiples !

Il y a plusieurs solutions afin d’atteindre la neutralité carbone dont nous avons besoin : augmenter notre capacité à capter du CO2 que nous émettons ou baisser notre production de gazes à effets de serre !

Pour diminuer notre empreinte carbone, les experts du GIEC, dans leur rapport de 2022, estiment qu’il faut que les émissions de CO2 atteignent leurs pics d’ici 3 ans avant de diminuer de moitié d’ici 2030.

Pour cela, ils préconisent plusieurs mesures comme le développement des énergies renouvelables, changer nos habitudes alimentaires (moins de viande notamment, utilisation d’agriculture moins gourmande en ressources, …), réduire les transports en voiture et favoriser les déplacements en transports en communs ou augmenter la part des déplacements en véhicules électriques.

NOIL apporte sa pierre à l’édifice en vous permettant de conserver votre 2/3 roues et de le convertir à l’électrique d’une part pour augmenter sa durée de vie (économie circulaire) et d’autre part, en permettant de continuer à se déplacer avec des véhicules personnels mais qui deviennent respectueux de l’environnement en ne polluant plus lors de l’utilisation.

C’est le principe du Rétrofit qui est une des solutions permettant de réduire notre empreinte carbone et donc de faire un pas de plus vers la neutralité carbone dont nous sommes tous responsables !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.